Autour de Pierres Noires par la Rodde
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5- Saint-Saturnin (2008)
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A côté de la chapelle sainte Madeleine se trouve l'ancien cimetière, aujourd'hui transformé en un charmant jardin. Sur un linteau gravé à l'entrée on lit l'inscription: "Nous avons esté comme vous un jour vous serés comme nous, pensés y bien - 1668". Ce jardin est situé sur une sorte de plate-forme rocheuse au-dessus des gorges de la Monne. De là, on peut voir, en contrebas, une poterne de rempart qui donnait accès à l'une des sources qui alimentaient autrefois en eau le village. 

L'église de Saint-Saturnin se dresse juste en face. Sa visite mérite à elle seule le déplacement. Sans doute construite pendant le 2ème quart du 12ème siècle, elle est la plus petite des cinq églises romanes majeures d'Auvergne. Elle se distingue cependant des autres par l'absence de chapelles rayonnantes autour du chevet. La forme pyramidale de l'ensemble mène le regard vers le ciel par le truchement du massif barlong et du clocher octogonal (le 8 symbolisant l'infini, la vie éternelle ou la résurrection). Les arcades, groupées par trois, symbolisent quant à elles probablement la sainte Trinité. C'est sur le chevet, le massif barlong, le transept et les murs latéraux que se concentrent les décors: arcatures, frises en damiers et grandes rosaces. Elles utilisent l'alternance des deux pierres très répandues dans la région: lave noire et arkose blonde. Cette église était celle d'un ancien prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye Saint-Austremoine d'Issoire. Elle est dédiée au 1er évêque de Toulouse, dont les reliques parvinrent en Auvergne au 6ème siècle, ainsi que le rapporte Grégoire de Tours. Quelques vestiges du cloître subsistent encore au sud de l'édifice. 
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L'intérieur de l'église, très clair, est remarquable par l'harmonie des proportions et l'intérêt architectural et symbolique. La nef est flanquée de deux bas-côtés surmontés d'une tribune. On observera les chapiteaux d'une belle sobriété, décorés de feuillages à l'exception de quatre d'entre eux, au nord, qui comportent également des personnages et des animaux. Une peinture murale, dans la deuxième travée nord du bas côté, du début du 16ème siècle représente l'Annonciation et, ce qui est plus rare, la résurrection de Lazare. Cette travée nord a sans doute été utilisée comme chapelle funéraire car une cheminée d'aération des caveaux s'y distingue contre le deuxième pilier de la nef. La statuaire est importante: Piéta en calcaire polychrome de la fin du 15ème siècle, statues de bois doré des 17ème et 18ème siècles, dont un traditionnel Saint-Verny, patron des vignerons. Plus récemment, une vierge romane en majesté et une remarquable tête de Christ de la fin du 15ème siècle découvertes dans le village ont été offertes par leurs propriétaires pour être exposées dans la crypte.
 
L'ancien cimetière Saint-Verny, patron des vignerons
Une peinture murale Une autre peinture murale
La piéta de la crypte La belle tête de Christ de la crypte
L'aigle d'un chapiteau Un autre chapiteau


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