Dans les bois du château - Les fausses ruines (1)
(octobre 2009)
.
Les fausses ruines des bois du château sont situées dans une propriété privée et elles ne sont donc pas accessibles aux visiteurs sans autorisation préalable accordée par le propriétaire des lieux. On s'y rend en montant jusqu'à la grille d'entrée du château qui donne sur le parc, puis en suivant  le chemin qui longe le mur de ce dernier. En face de la grille, un taillis masque aujourd'hui ce qui était jadis un bassin de retenue d'eau. Après les dépendances, où l'on peut admirer un beau pigeonnier, on passe devant la partie Renaissance du château puis devant sa partie la plus ancienne qui comprend une tour du 14ème siècle. 
. 
La grille d'entrée du château donnant sur le parc
. 
Plus haut, le chemin entre dans les bois et l'on commence à apercevoir des constructions de pierres sèches à travers la végétation. Le chemin conduit jusqu'à la falaise qui surplombe la vallée de Saint-Saturnin et de Saint-Amant au bord de laquelle se trouve l'essentiel des ruines. On les aborde par la partie la plus à l'est pour terminer à l'ouest où s'étalent des champs labourés sous la butte de Pierres Noires. La falaise est consolidé par un haut mur de pierres sèches en à pic sur les bois en contrebas. Le chemin qui longe les ruines n'est plus qu'un sentier parfois coupé d'un escalier. Je n'y suis plus revenu depuis mon enfance, voici plus de soixante ans, et ce n'est pas sans émotion que je retrouve ces débris encore plus mutilés par le temps qu'ils ne l'étaient autrefois. Ce qui m'étonne le plus, c'est la dimension de l'ensemble; je n'avais gardé en mémoire qu'une tourelle, aujourd'hui disparue, et le théâtre de verdure; les ruines, on le verra, comportent bien d'autres choses. 

La tourelle qui s'élevait naguère sur le précipice a aujourd'hui disparu et le centre du théâtre de verdure s'est éboulé.

 
Une maison des dépendances du château La partie Renaissance du château
La partie ancienne du château  Les premières ruines dans le sous-bois
D'autres ruines dans les bois La partie la plus à l'est des ruines au bord de la falaise
Le mur de soutènement de la falaise La vallée en contrebas


Aller à:              Récit historique          Page précédente         Bois du château (2)          Sommaire

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique