Une notice sur les phalangers
.
Voici quelques renseignements sur les phalangers australiens tirés d'un ouvrage paru dans les années 1970. 
 . 
Aux limites de la steppe herbeuse vivent des animaux de la famille des phalangers. Le phalanger à queue écailleuse loge dans les pierrailles du nord-ouest. Certains phalangers sont de véritables souris marsupiales. Les phascogales à tête plate ont intrigué les chercheurs. Leur crâne est si aplati qu'on a cru à une déformation accidentelle. Mais il s'agissait bien d'un caractère génétique transmissible de cette minuscule souris du désert mesurant de 4 à 5 cm et pesant moins de 50 gr. Sa tête plate lui permet de se glisser sous les pierres et de se réfugier dans les éboulis. Les phascogales sont uniquement insectivores et apprécient particulièrement les acridiens: criquets, sauterelles et grillons. Leur fécondité est remarquable et chaque femelle peut porter et nourrir de 6 à 8 petits dans sa poche marsupiale. La gerboise marsupiale est également bien adaptée à la vie en zones arides. Elle saute avec aisance sur la pierre comme sur le sable. L'extrémité de ses pattes est doublée de fourrure ce qui accroît la surface portante à la manière de petites raquettes. Le désert australien compte aussi d'authentique opossums, comme les queues en brosse qui allient agilité et souplesse, en dépit de leur forme lourde; leur queue dépourvue de pelage par en-dessous peut appréhender les branches et constitue un excellent point d'appui tandis que les pattes, terminées par des griffes puissantes, tiennent l'agresseur en respect. Ces petits animaux de couleur variable, du gris argenté au jaune et au rouge,  quoique herbivores, sont les seuls qui puissent lutter contre les grands carnassier comme le dingo. 
. 
Un koala
. 
Le koala (phascolarctos cinereus) est le plus mignon de tous les animaux australien. On dirait un ourson en peluche. Cet animal doux et affectueux est le préféré des Australiens. Il fréquente le bois d'eucalyptus de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland. Il a été longtemps massacré par les chasseurs de fourrures et traqué par les chiens sauvages ou domestiques. Il est aujourd'hui protégé. Vêtu d'un pelage velouté de teinte gris bleuâtre ou brunâtre, il mesure environ 30 cm et pèse de 5 à 8 kilos. Ses petits yeux doux et son museau noir accusent l'aspect mutin qui se dégage de toute sa personne. Presque aussi lent dans ses mouvements qu'un paresseux, cet animal, peut-être arbitrairement rattaché à l'ensemble des phalangers, séjourne une partie de l'année dans des eucalyptus, les feuilles de ces arbres contenant, à un stade donné de leur croissance, une matière grasse indispensable à sa nutrition. En cas d'absence de cette substance, il descend au sol pour se mettre en quête de végétaux susceptibles de la lui fournir. Le Koala se déplace facilement dans les arbres, en s'accrochant par ses mains et ses pattes, dont les deux premiers doigts sont opposables. Sa poche marsupiale s'ouvre vers l'arrière. Elle abrite un ou deux petits, inachevés et très faibles, qui se nourrissent aux sécrétions laiteuses filtrant à travers la peau de la mère. Ils sortent de ce refuge au bout de six mois et mesurent alors 12 à 15 cm. Ils montent sur le dos de leur mère qui les transporte ainsi sur le sol et dans les arbres. Au moindre danger, ils se précipitent dans la poche marsupiale. Au bout d'un an, chassés par un  nouveau mâle, ils quittent la protection maternelle pour vivre indépendants. S'ils cherchent à s'émanciper trop tôt, la mère les retourne sur ses genoux et leur applique une vigoureuse fessée, afin de leur enseigner la prudence. Le koala s'apprivoise facilement et vit sans difficulté en captivité, à condition d'être convenablement approvisionné en nourriture. 
. 
Un couscous
. 
Le couscous, vrai phalanger arboricole, partage l'habitat des koalas. Il circule la nuit dans les arbres. Son regard, vide de sens, est inexpressif. Cet animal ne présente aucune homogénéité de couleurs; son pelage tacheté revêt tous les coloris, de l'orange au noir et au blanc; il arrive que les adultes muent et changent de livrée. Le couscous est capable de planer grâce à des bandes de peau reliant ses membres au long des flancs. Il se nourrit de feuillages, d'oeufs d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. Sa queue est à demi couverte de poils touffus et à demi gainée d'écailles.  

Ils existe de nombreux autres phalangers, les citer tous serait fastidieux.

Retour

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique