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Le texte ci-après est inspiré
des réponses formulées par l'archéologue chinois Yuan
Zhongyi qui ont été publiées dans la Quotidien du
Peuple en octobre 2009.
. 1 – De quelle époque datent les objets trouvés dans la fosse contenant les statues de terre cuite? La fosse où sont enfouies les statues en terre cuite des guerriers et des chevaux date de la dynastie des Qin (221-207 av. J.-C.). C'est une fosse dans laquelle ont été enterrés les objets devant accompagner le défunt empereur Shihuangdi au cours de son voyage vers l'au-delà. Après les trente cinq années
qui ont suivi la découverte des statues, on a encore trouvé
six 'ge' (ancienne arme chinoise à long manche et à lame
coupante) ayant appartenu à Lü Buwei, un commerçant
de la fin des Royaumes combattants, qui dataient de la troisième,
de la quatrième, de la cinquième et de la septième
année du règne de l'empereur Shihuangdi, et un autre 'ge'
datant de la dixième année de son règne ainsi que
seize 'pi' (sabre à deux tranchants) datant de la quinzième
à la dix neuvième année de son règne. On a
donc mis au jour un total de vingt trois pièces portant des inscriptions
les authentifiant comme datant du règne du premier empereur. On
a également découvert cinq lances et une dizaine de 'dui'
(fourreau métallique à fond plat placé à l'extrémité
du manche d'une lance) et des brides de harnais sur lesquels sont incrustés
les deux caractères chinois "sigong", qui firent leur apparition
au pendant la deuxième année du règne de l'empereur.
Ils étaient alors le nom de l'organisme, placé sous le contrôle
du gouvernement central, chargé de la fabrications des armes, des
chars de combats et de leurs accessoires. Les fouilles effectuées
dans la fosse n° 1 ont permis d'exhumer plus de soixante-dix dalles
en céramique portant des inscriptions de la même époque.
2 – Quel était le rôle des guerriers alignés en ordre de bataille dans la fosse? Les guerriers et les chevaux en terre cuite ont été utilisés non pas pour rendre les derniers devoirs au défunt empereur, mais pour l'accompagner et le protéger dans sa dernière demeure éternelle. Assister aux obsèques d'un mort est un devoir pour les vivants. Mais l'attribution de titres et de prérogatives aux guerriers valeureux comme la réunion d'un grand nombre de soldats en terre cuite montrent qu'il s'agit non pas seulement d'un adieu mais plutôt d'un accompagnement du mort dans l'au-delà. On ne connaît pas de précédent en Chine quant à l'utilisation de guerriers de terre cuite pour commémorer les hauts faits des combattants. L'armée de la dynastie des Qin était
divisée en trois catégories: la première catégorie
comprenait les guerriers assurant la garde intérieure du palais
impérial, ils suivaient l'empereur à cheval partout dans
ses déplacements; la seconde catégorie comprenait les guerriers
montant la garde devant la porte du palais impérial; la troisième
catégorie comprenait les guerriers assurant la protection et la
défense de la capitale. Les trois fosses emplies de statues de guerriers
et de chevaux en terre cuite sont situées du côté est
de l'enceinte extérieure du tombeau de l'empereur. Ces guerriers
devaient tous appartenir à la troisième catégorie
de l'armée, c'est-à-dire celle dont la tâche consistait
à assurer la protection et la défense de la capitale; cette
troupe portait le nom de "suweijun" (troupe cantonnée de
garde); en temps de paix, on l'a dit, elle gardait la capitale et, en temps
de guerre, elle allait au front combattre l'ennemi.
3 – Quand la construction des fosses a-elle débuté? Les documents et les archives historiques ne fournissent aucune précision à ce sujet. Les armes en cuivre sorties des fosses portent des inscriptions qui montrent que les plus anciennes sont cinq "pi" fabriqués par le "sigong" à la dix-neuvième année du règne de Shihuangdi (228 av. J.-C.), d'autres datent de sept ans plus tard lorsque tout le pays était réunifié (221 av. J.C.). On peut donc présumer que la construction des fosses débuta après la réunification du pays. L'empereur Shihuangdi mourut en 210 av. J.-C.
Il fut inhumé dans la colline Lishan. L'année suivante, une
insurrection paysanne éclata. Les constructeurs du tombeau furent
appelés sous les drapeaux et envoyés combattre les troupes
paysannes. La date limite de la construction des fosses est donc obligatoirement
antérieure à l'année 209 av. J.-C. si l'on fait l'hypothèse
qu'une dizaine d'années fut nécessaire à l'achèvement
des travaux.
4 – Qui a conçu et fabriqué les statues en terre cuite? Les statues en terre cuite des guerriers et des chevaux portent des inscriptions et des cachets révélant les noms des artisans qui les ont confectionnées. On a identifié jusqu'à présent quatre vingt sept personnes. Certaines d'entre elles appartenaient à des ateliers placés sous le contrôle du gouvernement central, d'autres venaient d'ateliers dépendant des autorités municipales et d'autres encore étaient des artisans populaires. Les archives ou les documents historiques ne
fournissent aucun renseignement sur les concepteurs de cette armée
de terre cuite. Dans la Chine antique, les esquisses et les avant-projets
d'études de tombeaux des monarques étaient confiés
à des équipes d'architectes placées sous le contrôle
des "xiangbang" (hauts dignitaires) ayant reçu l'approbation
impériale ou royale. Les statues de terre ont été
fabriquées entre 221 et 210 avant notre ère. A cette époque,
plusieurs personnalités célèbres, comme Kui Zhuang,
Wang Guan, Feng Quji et Li Si, figurèrent parmi les hauts dignitaires
et les "chengxiang" (Premier ministre). Mais il est difficile de
savoir qui est à l'origine des statues.
5 - Comment distinguer les grades dans l'armée des Qin? Dans l'armée des Qin, le grade des officiers ressortait de la différence de la forme de leur armure et de leur casque. Les officiers supérieurs portaient une
armure écaillée multicolore et un casque orné de la
tête d'un vautour. Les officiers de rangs moyens revêtaient
une armure à bordure ornementale ou bien une armure doublée
colorée et se coiffaient d'un long casque à double visière.
Les officiers subalternes portaient une armure noire non colorée
et un casque à visière unique. Les soldats, quant à
eux, s'habillaient d'une armure noire aux plaques plus grandes et moins
nombreuses que celle des officiers subalternes; ils ne portaient pas de
casque.
6 – Pourquoi ne trouve-t-on pas d'armes de fer dans les fosses? La plupart des armes découvertes dans les fosses sont effectivement de bronze. Les armes de fer avaient pourtant déjà
fait leur apparition à l'époque des Royaumes combattants
et elles étaient donc en usage à celle des Qin. Mais les
documents historiques révèlent que leur emploi ne se propagea
que lentement et que l'armée des Qin était encore essentiellement
équipée d'armes de bronze. La technique de fabrication de
la fonte était encore rudimentaire, délicate et laborieuse;
la fabrication d'une arme de fer exigeait beaucoup de temps. Plus tard,
à l'époque des Han (206 - 220 av. J. C.), la technique de
fabrication du fer et de l'acier s'améliora et les conditions furent
réunies pour produire en grande quantité des armes de fer
et d'acier qui remplacèrent peu à peu les armes de bronze.
Les armes tirées en grande quantité des trois fosses révèlent
la qualité des ouvriers qui les produisirent: outre leur caractère
esthétique, leurs lames sont effilées et tranchantes; elles
devaient être très meurtrières.
7 – Pourquoi les chevaux ne sont-ils pas protégés avec une cuirasse? Seuls les chars lourds et les chevaux qui les
traînaient étaient cuirassés; ils constituaient une
force imposante, menaçante et redoutable; mais leur lourdeur, et
la lenteur de leur mouvement qui en découlait, s'avéraient
souvent désastreux. C'est pourquoi, à l'époque des
Royaumes combattants comme à celle des Qin, on utilisa de préférence
des chars légers et des coursiers rapides sans cuirasse. Vers l'époque
des Han, les chars et chevaux cuirassés disparurent complètement
des champs de bataille avec la fin de l'emploi des chars de combat. A l'époque
des Royaumes combattants, de la dynastie des Qin et de la dynastie des
Han, la cavalerie n'était pas cuirassée et ce n'est que vers
la fin des Han de l'Est (25 – 220) et à l'époque des Wei,
des Jin et des deux dynasties du Nord et du Sud que la cavalerie porta
la cuirasse. Sous les Tang (618-907), celle-ci recommença à
disparaître des armées. Les chevaux découverts dans
les fosses faisaient sans doute partie de la cavalerie légère
et s'inscrivent donc parfaitement dans les traditions militaires de l'époque.
8 – Pourquoi les soldats ne portent-ils pas de casques? Dans l'ensemble, les guerriers des fosses ne portent effectivement pas de casque. Mais on a découvert une grande quantité de casques dans une autre fosse, ce qui signifie que le casque n'était pas absent de l'armée des Qin. Les guerriers de cette armée, braves et courageux dans la bataille, ôtaient leur casque dans la plupart des cas afin d'affronter l'adversaire avec plus de facilité et de lui causer les dommages les plus élevés. A cette époque, le combat à nu-tête était certainement une preuve de courage. |