L'école autrefois...
.
Une salle de classe d'antan: celle de Saint-Sandoux était comparable: vaste pièce, maître sur une estrade, tableaux noirs, larges baies, bureaux à deux places, avec un plan de travail en pente, des encriers à porcelaine blanche, enfoncés dans le replat du haut, comme des puits à larges margelles, rigoles à côté des encriers, pour mettre les porte-plumes, patères pour pendre les manteaux (elles se trouvaient dans le couloir d'entrée)... Ajoutons le poêle de fonte pour le chauffage en hiver.

 
Quelques pages de mon premier livre de calcul. Je l'ai conservé, non sans quelques mutilations, et je le feuillette encore avec nostalgie. On y trouve bien des échos de cette époque: les jeux dans la cour de la ferme, les paresseux punis du bonnet d'âne, Robinson Crusoé et bien d'autres choses encore.

Voilà quel était le contenu du cartable d'un écolier d'autrefois: ardoise et craie, trousse (crayons et compas), plumier (porte-plumes et plumes sergent-major, à baïonnette ou droites), cahiers lignés... et pour jouer: toupie, osselets et surtout billes. Qu'y-a-t-il dans les sacs des enfants d'aujourd'hui?
.
Un diaporama intéressant sur les écoles d'autrefois est  ici


Retour

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil     Logiciels     Textes     Images     Musique