Les dames du Luxembourg (4)
.
 
En 2007, des artistes ont été chargé "d'habiller" les statues qui se dressent sur les terrasses autour du bassin du jardin du Luxembourg, propriété du Sénat, à Paris: Laure de Noves, Marie de Médicis, Marguerite d'Angoulême, Valentine de Milan, Anne de Beaujeu, Blanche de Castille, Anne d'Autriche, Anne de Bretagne, Marguerite de Provence, Sainte Clotilde, Sainte Bathilde, Berthe ou Bertrade, Reine Mathilde, Sainte Geneviève, Marie Stuart, Jeanne d'Albret, Clémence Isaure, Anne-Marie Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, Louise de Savoie, Marguerite d'Anjou.    

Les présentes pages visent à garder trace de ces oeuvres éphémères que j'ai photographiées à l'époque. On  peut accéder à des images agrandies en cliquant sur chacune des vues qui apparaissent dans les cadres ci-dessous. Dans la case à côté de chacune des photographies se trouvent les informations qui vont avec elle. Toutes les statues n'ont pas été "habillées", je les ai toutes faites figurer quand même.  

 
Reine Mathilde - Duchesse de Normandie
Reine d'Angleterre  
Epouse de Guillaume le Conquérant, morte en 1083 

La reine Mathilde était la fille de Baudouin V (1012?-1067), dit Baudouin de Lille, comte de Flandre, et d'Adèle de France (1009-1079), comtesse de Corbie. Elle était donc de sang royal par sa mère. En 1050 ou 1051, elle épousa le duc de Normandie Guillaume le Bâtard (plus tard le Conquérant), fils illégitime  de Robert Ier (1010?-1035), dit Robert le Diable, duc de Normandie, et d'Arlette de Falaise, malgré l'opposition de la papauté qui finit pas valider le mariage sous la condition que les deux époux fondent chacun une abbaye. Mathilde fut régente du duché pendant la conquête de l'Angleterre, probablement avec son fils Robert, et avec les conseils de Roger II de Montgommery et Roger de Beaumont. Elle fut couronnée reine d'Angleterre en 1068 mais n'en continua pas moins à s'occuper des affaires du duché. Devenue riche propriétaire, par suite de la conquête d'Angleterre elle utilisa sa fortune pour financer plusieurs institutions religieuses. Elle décéda le 2 novembre 1083 de maladie et elle fut inhumée dans l'église de la Saint-Trinité de Caen où son tombeau est encore visible. On lui attribue la réalisation de la Tapisserie de Bayeux, mais cette hypothèse ne repose sur rien de crédible.  
______________________________________________________

Sainte Geneviève - Patronne de Paris - (423-512) 

Fille unique de Severus, probablement un Franc romanisé, et de Géroncia d'origine grecque, Sainte Geneviève aurait hérité de la charge de membre du conseil municipal de son père, qu'elle aurait exercée d'abord à Nanterre, ensuite à Paris. Elle se voua dès l'âge de 16 ans à Dieu et mena une vie ascétique. Selon la tradition, elle réussit, en 451, à convaincre les parisiens de ne pas abandonner leur cité aux Huns. Elle fit édifier une église sur le tombeau de Saint-Denis, premier évêque de Lutèce. Partisane de Clovis, elle incita ce dernier à construire une église dédiée aux saints Pierre et Paul sur le mont Lucotitius qui porte aujourd'hui son nom. Décédée à l'âge de 89 ans, elle reposa dans cette église, dont le clocher est encore visible, à l'intérieur de l'enceinte du lycée Henry IV, aux côtés de Clovis et de Clotilde, jusqu'en 1793, date à laquelle sa châsse fut fondue et ses restes brûlés. Sainte Geneviève est considérée par les catholiques comme la sainte patronne de Paris. 

Marie Stuart - Reine de France - (1542-1587)

Marie Stuart (1542-1587), fille de Marie de Guise et de Jacques V d'Ecosse, se maria trois fois. Elle épousa tout d'abord le 24 avril 1558, à Paris, François de France qui devint, le 10 juillet 1559, roi de France sous le nom de François II. Elle épousa ensuite, le 29 juillet 1565, à Édimbourg, Henry Stuart, dit Lord Darnley, qui devint par son mariage duc d'Albany et roi consort d'Écosse. Enfin, elle se maria, le 14 mai 1567, avec James Hepburn, comte de Bothwell qui devint duc d'Orkney. Sa cousine, la reine Elisabeth d'Angleterre, la fit emprisonner puis décapiter pour trahison.

Jeanne d'Albret - Reine de Navarre - (1528-1572)

Jeanne d'Albret (1528-1572) fut reine de Navarre de 1555 à 1572 en tant que Jeanne III de Navarre. Elle était la fille d'Henri II (Henri d'Albret - 1503-1555), roi de Navarre (1517-1555) et de Marguerite de France (1492-1549), dite Marguerite d'Angoulême, soeur aînée du roi de France François Ier. Elle épousa en premières noces Guillaume de Clèves (1516-1592), duc de Gueldre, de Clèves, de Juliers, de Berg, comte de Zutphen, de la Marck, et de Ravensberg, mariage qui fut annulé en 1546. En secondes noces, elle se maria, en 1548, avec Antoine de Bourbon (1518-1562), fils de Charles de Bourbon (1489-1537), duc de Vendôme, et de Françoise d'Alençon. De ce mariage naquit notamment le futur roi Henry IV. Jeanne d'Albret se convertit au protestantisme en 1560 et elle autorisa la propagation du calvinisme dans ses États l'année suivante.

 .
Page suivante              Page précédente

Naviguez sur l'ensemble des sites de Jean Dif:
Accueil     Logiciels      Textes     Images      Musique