Les dames du Luxembourg (3)
.
 
En 2007, des artistes ont été chargé "d'habiller" les statues qui se dressent sur les terrasses autour du bassin du jardin du Luxembourg, propriété du Sénat, à Paris: Laure de Noves, Marie de Médicis, Marguerite d'Angoulême, Valentine de Milan, Anne de Beaujeu, Blanche de Castille, Anne d'Autriche, Anne de Bretagne, Marguerite de Provence, Sainte Clotilde, Sainte Bathilde, Berthe ou Bertrade, Reine Mathilde, Sainte Geneviève, Marie Stuart, Jeanne d'Albret, Clémence Isaure, Anne-Marie Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, Louise de Savoie, Marguerite d'Anjou.      

Les présentes pages visent à garder trace de ces oeuvres éphémères que j'ai photographiées à l'époque. On  peut accéder à des images agrandies en cliquant sur chacune des vues qui apparaissent dans les cadres ci-dessous. Dans la case à côté de chacune des photographies se trouvent les informations qui vont avec elle. Toutes les statues n'ont pas été "habillées", je les ai toutes faites figurer quand même.  

 
Sainte Bathilde - Reine de France, morte en 680

Sainte Bathilde d'Ascagnie (ou Batilde, Bauthieult, ou encore Baudour) naquit vers 630 et mourut le 30 janvier 680, à Chelles. C'était une esclave anglo-saxonne achetée, vers 642, par le maire du palais Erchinoald qui la ramena dans le royaume franc. D'après une légende, d'ascendance illustre, elle serait tombée aux mains de pirates qui l'auraient ensuite vendue, mais rien ne prouve ces suppositions. Le jeune Clovis II, roi de Neustrie et de Bourgogne, l'épousa vers 649, peut-être à l'instigation d'Erchinoald. Tous les chroniqueurs s'accordent sur sa grande beauté et sur sa sagesse. Elle donna trois fils au roi: Clotaire III, roi de Neustrie et de Bourgogne, Childéric II, roi d'Austrasie et Thierry III qui succéda à Clotaire III. Selon la légende des énervés de Jumièges, ses fils auraient été abandonnés, sur son ordre, dans une barque sur la Seine, et recueillis par l'abbaye de Jumièges; mais cette histoire n'est qu'une fiction imaginée cinq cents ans après sa disparition. 

Berthe ou Bertrade - Reine de France, morte en 783
(Sculpteur: Eugène Oudiné)

Fille du comte de Laon, Berthe au grand pied devint reine de France par son mariage avec Pépin le Bref, après avoir été sa concubine. Pépin le Bref tenta de la répudier mais se heurta à l'opposition du pape. Elle donna le jour à Charlemagne et à Carloman. Son surnom, Berthe au grand pied, lui venait de l'un de ses pieds qui était plus grand que l'autre; on pense qu'elle était affligée d'un pied-bot. Elle exerça une grande influence politique. Mais Charlemagne finit par l'écarter du pouvoir et elle mourut retirée à l'abbaye de Choisy-au-Bac, près de Compiègne, le 12 juillet 783. 
 

 .
Page suivante              Page précédente

Naviguez sur l'ensemble des sites de Jean Dif:
Accueil     Logiciels      Textes     Images      Musique