Le Royal Flying Doctor Service
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L'HISTOIRE 

Le Royal Flying Doctor Service fut fondé par le Révérend John Flynn (Flynn of the island) en 1928, lorsqu'il travaillait avec le Australian Inland Mission. Personnage actif et original, John Flynn, avant de devenir pasteur, avait exercé divers métiers et avait même fondé un journal. Pendant ses voyages à travers l'intérieur de l'Australie, comme jeune missionnaire, il avait été scandalisé par la pénurie de soins médicaux dont souffraient les régions isolées. Il se fixa comme objectif la création d'une "couverture de sécurité" pour les colons qui fondaient des familles dans ces régions. Il pensait que l'avènement de l'aviation dans le pays offrait un moyen d'atteindre ceux que l'on ne pouvait jusqu'alors joindre que par des pistes à moitié praticables et après de longs  jours de voyage. 

Le premier Flying Doctor fut le Dr Kenyon St Vincent Welch. Il entra en fonction à Cloncurry le 15 Mai 1928. Le 17 Mai de la même année, il faisait ses débuts en pratiquant deux opérations mineures à Julia Creek, à 137 km de la base. Le premier avion du Flying Doctor était un QANTAS DH5OA nommé Victory, piloté par Arthur Affleck. 

Le docteur, l'avion et le pilote constituèrent le début de la chaîne de sauvetage qui devait s'étendre à travers le pays. Mais, en 1928, le transport n'était pas la seule difficulté à vaincre. Les moyens de communication (radio, téléphone...) étaient tout à fait inexistants sur le territoire que couvrait le service médical volant. En 1929 un ingénieur électrique, Alfred Traeger, résolut ce second problème, en inventant la télégraphie sans fil activée à la pédale. Le générateur à pédale fournit le courant nécessaire aux postes de radio et offrit ainsi aux Australiens isolés la possibilité de prévenir le Flying Doctor en cas d'urgence. 

Deux industries naissantes, la radio et l'aviation, étaient ainsi venues au secours de la vieille profession médicale. Grâce à cette alliance, le Royal Flying Doctor Service avait vu le jour. 
 

LE RFDS AUJOURD'HUI 

Tout en poursuivant le rêve de John Flynn, le Royal Flying Docteur Service s'est considérablement développé depuis les temps de Flynn et de Traeger. Il compte aujourd'hui 17 bases qui apportent une assistance médicale à un réseau de plus de sept millions de km2. Ses avions se livrent à environ 40 opérations de sauvetage par jour, sept jours par semaine. Ils parcourent un demi million de kilomètres chaque année. 27 docteurs et 70 infirmières volants apportent soins et secours aux personnes qui vivent et travaillent à travers l'Australie. 
 

LA SECTION DU QUEENSLAND 

Le Royal Flying Doctor Service du Queensland possède cinq bases employant huit docteurs, 14 infirmières et 22 pilotes. Le RFDS du Queensland est autonome et opère séparément des autres RFDS en Australie. 
 

SERVICES MÉDICAUX 

Le devoir essentiel reste le sauvetage médical d'urgence. Les cas les plus communs d'assistance urgente sont les accidents de la route, alors que, d'un autre côté, ce sont les facteurs environnementaux, tels que les morsures de serpents, qui engendrent les cas les plus nombreux. Les problèmes de santé les plus courants, qui demandent des soins d'urgence, sont les maladies cardiaques, celles des poumons et les complications de grossesses et d'accouchements. 

Pour des milliers de personnes vivant dans les secteurs isolés du Queensland, le Flying Doctor est le médecin de famille. Par ses visites régulières, dans les grandes propriétés comme dans les villages, il procure un traitement médical de proximité que les citadins considèrent comme allant de soi. En fournissant des trousses médicales, approvisionnées de médicaments et d'instruments essentiels, le Flying Doctor Service peut soigner les cas les plus simples à distance, par téléphone. Au total, le Royal Flying Doctor Service (Queensland) apporte son assistance médicale à plus de 34000 personnes habitant des régions isolées, travaillant ou voyageant à travers l'État. 
 

FLOTTE 

Le Royal Flying Doctor Service (Section Queensland) possède à ce jour huit avions Beechcraft King Air en service. Quatre d'entre eux sont des Super King Air (King Air B200C), le reste étant des King Air C90's. Le Super King Air vole à une vitesse maximale de 500 km/heure et dispose d'une autonomie de 1500 km avec le pilote, l'équipe médicale et un maximum de quatre patients à bord. Tous les avions du RFDS sont pressurisés, ce qui permet de transporter les patients sous une pression équivalente à celle du niveau de la mer, facteur essentiel dans les cas de blessures graves. 
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