Les fêtes du nouvel an lunaire en Amdo (février-mars 2007)
.
Ce voyage nous emmènera de Pékin à Xining et Tongren, au Qinghai, Xiahe et Lanzhou, au Gansu et, enfin, à nouveau Pékin, d'où nous prendrons l'avion pour Paris. Quelques-unes de mes photos sont accessibles à partir de cette page. Elles sont regroupées sous cinq rubriques. Chacune de ces rubriques correspond à l'une des villes citées ci-dessus. Pour accéder aux photos d'une ville et de ses environs, il suffit de cliquer  l'une des zones sensibles des commentaires relatifs à cette ville ou la vignette qui les accompagne. Lorsque les photos concernant un sujet tiennent sur plusieurs pages, une numérotation précise qu'une suite existe. Pour visionner l'intégralité de l'album, du début à la fin, il faut cliquer  ici .

Vous pouvez utiliser ces images à votre convenance à condition d'en rappeler l'origine. Bon voyage.



Pékin
Nous ne ferons que passer dans la capitale de la Chine, à l'aller comme au retour. Nous y visiterons le Temple des Lamas et le Musée de la ville de Pékin, lors de notre arrivée; puis la Rue des Antiquaires, avant notre départ. De Pékin à Xining, on survole des régions montagneuses où désertiques.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre ou les zones sensibles ci-dessus


Xining
Xining, capitale du Qinghai, en Amdo, est une ville relativement moderne. Xining, où les Hui (musulmans chinois) sont nombreux, possède une grande mosquée; cette cité a joué un rôle important lors de la seconde diffusion du bouddhisme; un temple récent, celui de Tsang, Yo, Mar, en rappelle le souvenir; le marché de Xining est très coloré. A une vingtaine de kilomètres de la ville s'élève le prestigieux monastère de Kumbum (Ta'er en chinois); cet ensemble monastique a été édifié sur le lieu de naissance présumé de Tsongkapa, réformateur du bouddhisme tibétain; Tsongkapa est à l'origine de l'école gelugpa (coiffes jaunes), d'où sont issus les dalaï lamas. De Kumbum à Tongren, des paysages grandioses sont traversés.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre ou les zones sensibles ci-dessus


Tongren
Tongren (Repkong en tibétain) est une ville réputée pour les peintures (tankas) produites dans la région. Dans les environs se visitent les temples de Nyènthog (Nianduku en chinois), Sènggé Mashong (Xiao Wutun en chinois), Rongpo Gönchèn (Longwu en chinois) et Gomar (Guomaré en chinois). Pendant les périodes de festivités du nouvel an, il est possible d'y assister aux rituels de danses. En allant de Tongren à Xiahe, nous franchirons un col à 3600 m, point culminant du voyage.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre ou les zones sensibles ci-dessus


 Xiahe
A Xiahe, quoique toujours en Amdo, on a quitté le Qinghai pour le Gansu, ou plus précisément la Préfecture autonome tibétaine du Gannan. Le monastère de Labrang (Labulengsi), qui y est situé, est l'un des principaux centres du bouddhisme tibétain. Il possède une imprimerie traditionnelle des textes sacrés et son enseignement est réputé. A l'occasion du nouvel an lunaire, s'y déroulent de grandioses cérémonies religieuses (exposition du grand tanka, danses...). Du haut d'un grand chorten doré, le Gongtang, on embrasse l'ensemble du domaine monastique. De plus, à peu de distance de Xiahe se trouve un des sites les plus prestigieux de l'Amdo: le Tsö Gandèn Chökhor, dédié à Milarepa. De Xiahe à Linxia, passée l'ancienne frontière du Tibet, on quitte le monde bouddhiste pour celui de l'islam; de Linxia à Lanzou, les mosquées ne manquent pas.
 
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre ou les zones sensibles ci-dessus


Lanzhou
Lanzhou est au coeur de la Chine. Cette cité industrielle moderne est l'une des plus polluées du pays. Capitale du Gansu, une région qui s'étire en un long corridor entre les steppes mongoles et les hauts plateaux du Tibet, elle fut autrefois la capitale de la Chine, au début de l'empire mongol, et en conserve quelques traces, dont une pagode associée à un musée. A côté se tient une exposition-vente de peintures chinoises. Sur le chemin de l'aéroport, on peut voir d'anciennes demeures troglodytes des paysans chinois.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre ou les zones sensibles ci-dessus


Pour lire mon carnet de route, cliquez ici

Une chronologie de l'histoire de la Chine est  ici
Une chronologie de l'histoire du Tibet est  ici

Une note sur le Gannan est  ici
Une note sur le monastère de Labrang est  ici

Pour accéder à une bibliographie, cliquez ici



Un autre de mes voyages en Chine est  ici , ici et ici  ou  ici
Un autre de mes voyages au Tibet est  ici
.
Pour en savoir plus sur la Chine, cliquez ici 
Le Centre d'Information Internet Chinois est  ici
Le site de Chine informations est  ici
Le quotidien China Daily en anglais est  ici
Pour aller sur le site: "Impressions de Chine", cliquez ici
Le portail des francophones de Shanghai est ici

Le site Tibet3.com (en anglais) est  ici

Pour apprendre le chinois, accéder à un dictionnaire franco-chinois et plus... cliquez ici

Pour vous rendre en Chine, le Guide du Routard est ici , le Petit Futé ici , Olonkour ici , et les conseils des Affaires étrangères ici

Et sejoursvoyageschine.com, votre guide de voyage en Chine, est  ici


Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique

Réseau de la Chine Traditionnelle et du Bouddhisme