L'église de Murol
.
A l'origine, le village de Murol était établi sur la butte qui porte le château, au pied même de celui-ci et, naturellement, l'église paroissiale et son cimetière se trouvaient là. Ce n'est qu'au 17ème siècle que, l'habitat s'étant déplacé dans la vallée, une nouvelle église y fut édifiée sur la demande de la population. Construite sommairement, elle se trouva en si mauvais état, au début du 19ème siècle, malgré quelques réparations et aménagements, qu'il fallut songer à en bâtir une autre. Celle-ci fut consacrée en 1888.

Les architectes Ledru, puis Cournol, auteurs de nombreux autres édifices religieux de la région, choisirent pour la nouvelle église un style néo-gothique épuré jusqu'à l'austérité. Le plan dessine une croix latine, à nef unique et choeur simple? Le décor sculpté se réduit aux chapiteaux, qui n'offrent que de banals feuillages. Le porche d'entrée est situé sous le clocher. Celui-ci, sommé de sa flèche, constitue un point fort dans le paysage murolais. Sur le tympan de ce porche, on remarque les armoiries de la famille d'Estaing, avec leur devise Sic me mea facta decorant ("Moi, mon honneur est dans mes actions", sous-entendu: je ne me contente pas de paroles). Ce relief provient de l'ancienne église. Les Estaing furent seigneurs de Murol de 1455 à 1770.

Parmi les oeuvres contenues dans l'église, citons:
-dans la nef, un crucifix en bois de facture naïve, oeuvre d'un sculpteur local, vers 1830;
-dans le transept gauche, une Vierge à l'Enfant en bois doré de bonne facture;
-dans le transept droit, une reproduction à l'identique de la statue de Notre-Dame de Vassivière, oeuvre de l'artiste murolais Alphonse Simon (1909-1978) qui, aussi peintre, fit partie de l'école de Murols*;
-dans le choeur, les statues de saint Blaise et de saint Ferréol, ce dernier étant le patron de la paroisse;
-enfin, deux tableaux sont conservés: l'Éducation de la Vierge et la Sainte Famille, le second étant attribué à Claude Vignon (1593-1670).

L'église a été dotée, vers 1900, d'un bel ensemble de vitraux du maître Félix Gaudin, de Clermont-Ferrand.

Mais ce sont principalement les peintures dont l'abbé Léon Boudal décora l'intérieur qui attirent les visiteurs. Ces peintures très colorées, accompagnées de motifs moyenâgeux, donnent à l'église un caractère vaguement oriental. Après 1918, l'abbé Boudal ajouta une absidiole au fond du choeur consacrée au souvenir des paroissiens tombés pendant la Grande Guerre. Il est également l'auteur du décor du maître-autel.

Un hommage a été rendu au prêtre artiste par un monument de pierre de Volvic qui s'élève devant le porche de l'édifice religieux.
.
* Au cours du 19ème siècle, un s fut ajouté à la fin de Murol. Mais, en 1953, le Conseil d'État, rétablit l'orthographe originelle. On maintient aujourd'hui seulement le s pour désigner l'école.
 

Le monument à l'abbé Boudal devant l'église L'église de Murol
Les armoiries de la famille d'Estaing Le curé d'Ars?
Jeanne d'Arc Un évangéliste?
Saint Paul sous les traits du peintre: l'abbé Boudal L'annonciation
La mort de Joseph entre Jésus et Marie L'autel de l'église
 
Retour

Naviguez sur l'ensemble des sites de Jean Dif:
Accueil     Logiciels      Textes     Images      Musique