Les tortues géantes
 

Famille: Testudinae
Genre: Geochelone
Espèce: Elephantus

Population: 15.000 répartis en 15 races
Durée de vie: plus de 100 ans (160 max. ?)
Poids maximum: 250 kg

Les tortues géantes seraient parvenues aux Galápagos portées par les courants marins depuis le continent sud américain. Jusqu'à l'arrivée de l'homme, elles n'avaient aucun prédateur et leur population a compté jusqu'à 250.000 individus. Les pirates les utilisèrent comme réserve de viande fraîche à bord des bateaux. Mais c'est l'introduction des rats, des chiens et des chèvres qui causa le véritable désastre.

Aujourd'hui les tortues géantes sont présentes surtout sur Isabella (6500), Santiago et San Cristobal. Pour sauver les tortues, un programme de protection permet, par une incubation des oeufs à la station Darwin, la réintroduction de jeunes tortues âgées de 4 ans dans les différentes îles de l'archipel.

On distingue deux types de tortue:
- Le type en forme de selle-de-cheval: la carapace est relevée à l'avant, le cou et les pattes sont longs. Cette morphologie permet à la tortue de manger des feuilles et des cactus situés en hauteur.
- Le type en forme de dôme: tortue plus lourde et plus volumineuse, qui se nourrit à même le sol. On la rencontre dans les zones de végétation dense.

Mode de reproduction:
L' accouplement se fait durant la saison chaude et la ponte entre juin et décembre. La femelle creuse un nid de 30 cm, pond une dizaine d'oeufs et les recouvre d'une croûte faite de sable, d'excréments et d'urine. Après une incubation de 200 jours en moyenne, les oeufs éclosent. Une portée compte quelques individus pour le type en selle-à-cheval et une dizaine pour le type en dôme. Le sexe des individus dépend de la température d'incubation: à plus de 30 degrés, ce seront des femelles; à moins de 30, ce seront des mâles.

Voir aussi ici