La Mouette à queue d'aronde
 
 
 

Nom latin :Creagrus furcatus

Population : 30000 individus


Une des plus belles mouettes que l'on puisse rencontrer. Elle ne vit qu'aux Galápagos, quelques couples ont toutefois été vus sur l'île de Malpelo, en Colombie. Hors de la période de reproduction, elle migre vers les côtes du Pérou et de l'Équateur.



La pêche de nuit:
Le cercle rouge autour de son oeil noir lui permet de percevoir la fluorescence créée par le mouvement des poissons. Cette étonnante adaptation lui permet de pêcher la nuit, hors de la présence de ses concurrents et des oiseaux voleurs. La rétine de ses grands yeux noirs contient beaucoup de cellules performantes en faible lumière. Lors du retour au nid, toujours de nuit, le petit repère le bec du parent grâce à son extrémité blanche. Le cri de la mouette pourrait également jouer le rôle de "radar", par perception de l'écho.



La reproduction:
Les couples nichent sur les falaises de lave, à moins de 10 mètres du niveau de la mer, dans un endroit choisi par le mâle. Les mâles reviennent tous les ans au même nid, mais les femelles peuvent changer de mâle et de nid. La mouette à queue d'aronde ne pond qu'un oeuf à la fois et ce, une fois par an en moyenne.