Les Frégates
 

Nom latin : Fregata minor & magnificens

Population : + de 1000 couples pour chaque espèce

Les frégates sont les rapaces de la mer. Incapables de se poser sur l'eau, elle pêchent en surface, volent le butin des autres oiseaux de mer, mangent les oeufs, les poussins et les jeunes tortues. Les frégates possèdent le meilleur rapport poids/envergure, ce qui leur permet d'effectuer de longs vols sans se poser.

La reproduction:
Les frégates nichent dans des arbustes. Durant la période des amours, le mâle déploie une poche rouge, gonflée comme un ballon, pour séduire sa partenaire. La femelle ne pond qu'un seul oeuf, qui est souvent perdu en raison de la mauvaise construction du nid. L'incubation dure 55 jours. De par leur mode de chasse, les parents sont incapables d'assurer une nutrition constante de leur petit, son développement est donc assez aléatoire. Au bout de 6 mois, il peut voler mais reste encore dépendant de ses parents durant une année. Pour cette raison, un couple ne se reproduit que tout les deux ans.

L'art de la piraterie
Une des pratiques les plus spectaculaires des frégates consiste en l'attaque des fous à pattes bleues qui reviennent nourrir leurs petits. Au cour d'un véritable combat aérien, la frégate oblige le fou à régurgiter la nourriture destinée à son poussin et, dans un spectaculaire plongeon, rattrape la nourriture avant qu'elle ne touche l'eau.

Les différences entre les deux frégates
Les deux sortes de frégates sont physiquement très ressemblantes. Voici quelques indications qui permettrons de les différencier. La frégate magnifique mâle a un plumage noir à reflets violets; ces reflets sont verts pour la grande frégate. La grande frégate femelle a un anneau rouge autour de l'oeil; il est bleu-vert pour la frégate magnifique. La grande frégate pêche au large tandis que la frégate magnifique pêche près des côtes. La grande frégate est présente sur toutes les côtes tropicales. La frégate magnifique est plus rare, on la rencontre dans la mer des Caraïbes et aux Galápagos. Il n'existe que cinq espèces de frégates dans le monde.