Chronologie de l'histoire d'Afrique du Sud
.
Préhistoire et début de notre ère 
-3 millions d'années - Des hominidés australopithèques apparaissent sur le plateau Highveld. 
-100000 - L'Homo Sapiens remplace l'Homo Erectus. 
De l'époque holocène à Jésus-Christ - Les Bochiman de l'âge de pierre vivent en petits groupes dispersés dans toute l'Afrique australe. 
-500 - Des Bochiman cessent d'être chasseurs et deviennent pasteurs nomades; ils se déplacent vers la région du Cap; on les nommera les Khoïkhoï. D'autres Bochiman, les San, continuent de vivre de chasse à l'intérieur des terres. Les contacts entre les deux groupes se poursuivent et donnent naissance à la culture khoïsan. 
III° siècle - Des communautés bantou vivent au Natal et au Transvaal; les Bantou sont venus du delta du Niger deux siècles plus tôt; ils sont pasteurs et agriculteurs. 
Vers 1300 - Installation des Nguni dans le Natal. Cette ethnie regroupe les Zoulou, les Xhosa, les Swati et le Ndebele. 

L'arrivée des Européens (Portugais, Hollandais et Français) 
1488 - Bartolomeu Dias découvre le cap de Bonne-Espérance et jette l'ancre dans la baie de Mossel. 
1497 - Vasco de Gama double à son tour le cap de Bonne-Espérance. 
1510 - Almeida, vice-roi des Indes, est tué par les Khoïsan (Bochiman). 
1593 - Les éleveurs nguni s'installent au Transkei. 
1647 - Suite à un naufrage, les Néerlandais établissent au Cap un lieu de ravitaillement pour leur flotte. 
1652 - Jan Van Riebeeck fonde un comptoir au Cap au nom de la Compagnie des Indes néerlandaises. 
1657 à 1667 - Début de l'exploration de l'intérieur des terres. 
1658 - Arrivée des premiers esclaves en provenance de Java, de Madagascar et du golfe de Guinée. 
1679 - Fondation de la première ville dans les terres, Paarl. 
1680 - Fondation de Stellenbosch. 
1685-1700 - Quelques 225 huguenots français s'installent autour du Cap où ils créent des exploitations agricoles à noms français; la vigne fait son apparition. 
1691 - Le territoire devient une colonie hollandaise. 
1775 - Première rencontre des fronts blancs et noirs sur la rivière Fish. 
1779 - Première d'une série de neuf guerres de frontières contre les Xhosa sur la côte Est. 
1788 - Arrivée des premiers immigrants portugais. 
 

La colonisation britannique 
1795 - Les Britanniques occupent la province du Cap. 
1802 - La colonie retourne à la Hollande par suite du Traité d'Amiens. 
1804 - Les Griqua s'établissent au nord du fleuve Orange. 
1806 - Les Anglais conquièrent à nouveau Le Cap. 
1807 - Le commerce des esclaves est interdit dans l'Empire britannique. 
1814 - Le Traité de Paris consacre la présence anglaise au Cap. 
1818 - A la tête de son armée, le chef zoulou Shaka sème la terreur. En quelques années, il constitue un véritable empire noir. 
1820 - Arrivée de 5000 colons britanniques dans la baie d'Algoa. Fondation de Port Elizabeth. 
1821 - Mzilikazi organise la puissante nation ndebele. 
1824 - Les premiers commerçants s'établissent à Port-Natal. 
1828 - Le chef zoulou Shaka est assassiné par ses proches. 
1833 - Abolition de l'esclavage dans tout l'Empire britannique. Cet acte est mal reçu par les anciens colons. 

L'exode des premiers colons 
1835 - Début du grand Trek. Des milliers de Boers marchent vers le Transvaal et le Natal pour fuir la domination britannique. 
1838 - Sur les bords de la rivière Buffalo, 500 Boers mettent en déroute 10000 Zoulous. C'est la victoire de la Blood River. 
1840 - Fondation de la République du Natal par les Boers. 
1843 - Les Anglais annexent le Natal. 
1846 - Première manifestation de discrimination raciale: les Anglais créent des réserves noires dans le Natal. 
1847 - Création de la Cafrerie britannique (État noir) en terre xhosa. 
1852 et 1854 - Londres reconnaît l'indépendance de deux républiques: la République du Transvaal et l'État libre d'Orange créés par les Boers. Arrivée au Natal des premiers Indiens employés à la culture de la canne à sucre. 
1860 - Découverte du premier diamant au Transvaal. C'est une véritable catastrophe pour cet État boer, dont la nouvelle richesse va susciter bien des convoitises. 
1877 - Annexion du Transvaal par la Grande-Bretagne.  
1879 - Interdiction pour les Noirs de posséder de la terre au Transvaal. Les Anglais subissent une grave défaite contre les Zoulou; le prince impérial français (Napoléon IV) meurt dans une embuscade. 

Les guerres anglo-boers 
1880 - Première guerre anglo-boer. Les Boers triomphent et la Grande-Bretagne doit rendre son indépendance au Transvaal. 
1882 - Paul Kruger, président du Transvaal. 
1886 - Début de la ruée vers l'or dans le Witwatersrand. C'est une nouvelle raison pour Londres de mettre la main sur la région. Fondation de Johannesburg. 
1890 - Cecil Rhodes, qui possède le quasi-monopole des mines de diamants, devient Premier ministre du Cap. Il va préparer une seconde conquête des riches territoires boers. 
1893 - Gandhi arrive en Afrique du Sud; il fonde l'Indian Congress. 
1895 - Une expédition punitive britannique contre le Transvaal (Raid Jameson) s'achève en fiasco. 
1896 - Cecil Rhodes est contraint de démissionner par suite de l'échec de son intervention au Transvaal. 
1899-1902 - Nouvelle guerre des Boers. En septembre 1899, après l'échec d'ultimes tentatives de médiation du président Marthinus Steyn de l'État libre d'Orange, le Ministre des Colonies britanniques, Joseph Chamberlain, envoie un ultimatum à Kruger; il exige la complète égalité des droits pour les citoyens britanniques résidant au Transvaal; Kruger refuse et donne 48 heures aux Anglais pour retirer leurs troupes des frontières. La guerre est déclarée le 12 octobre 1899; elle oppose le Transvaal, allié à l'État libre d'Orange, pratiquement encerclés, aux Britanniques, qui contrôlent le reste de l'Afrique du sud. Les Boers bénéficient de la sympathie et de l'aide de la France. Mais ils ne peuvent résister longtemps et leurs républiques sont occupées dès l'été 1900. Une guérilla se développe alors dans le pays; elle va prolonger les hostilités pendant deux ans. Le commandement britannique riposte en enfermant les civils boers et leurs serviteurs noirs dans des camps de concentration séparés; la malnutrition et les maladies y exercent des ravages. Les soldats brûlent les fermes et les récoltes afin de couper les combattants de leurs bases et pour leur retirer leur support populaire. Résignés, les Boers finissent par négocier un traité de paix; il est signé à Pretoria le 31 mai 1902. Les républiques indépendantes cessent d'exister; leurs habitants deviennent sujets britanniques. Mais la fracture entre les vainqueurs et les vaincus, alimentée par les milliers de victimes des camps, va perdurer longtemps. 

L'Union sud-africaine 
1910 - Création de l'Union sud-africaine, dominion britannique qui regroupe le Cap, le Natal, l'État libre d'Orange et le Transvaal. Les Noirs ne conservent leurs droits civiques qu'au Cap. Jusqu'en 1924, la politique du pays va être dominée par l'alliance des Anglophones et des Afrikaners (Néerlandophones) modérés.  
1912 - Lancement à Bloemfontein du "South African Native National Congress", sur le modèle du "Natal Indian Congress" de Gandhi; il vise à défendre les droits et la liberté des Africains de souche. 
1913 - Le Native Land Act accorde 7 % des terres aux Noirs. 
1914 - Hertzog fonde le Parti national; il représente les aspirations des "petits Blancs" afrikaners hostiles à l'alliance avec les Anglophones et à la domination britannique. L'Union entre en guerre aux côtés des Alliés; elle en retirera le bénéfice de la conquête des colonies allemandes voisines; mais cela ne fera pas l'affaire des Néerlandophones dont le coeur penche pour Berlin. 
1915 - Aux élections, le Parti national devient la troisième force politique du pays. Création de la Broederbond (Ligue des frères) pour la promotion de l'identité des Afrikaners. 
1917 - Ernest Oppenheimer fonde l' "Anglo-American Corporation". 
1918 - Naissance de Nelson Mandela à Mvezo (district d'Umtata). 
1919 - L'Union reçoit de la Société des Nations un mandat pour administrer le Sud-Ouest africain (Namibie). 
1921 - Fondation du Parti communiste. 
1922 - Insurrection des "petits Blancs" dans les mines du Rand. Cette grève anticapitaliste a aussi des accents racistes. La répression policière est féroce. 
1923 - Création du Congrès national africain (ANC), organisation de défense des droits des Noirs. 
1925 - L'afrikaans devient, après l'anglais, la deuxième langue officielle du pays. 
1934 - Le Parti national et le Parti sud-africain (Afrikaners modérés) s'unissent pour créer le Parti Uni. L'aile droite du Parti national, dirigée par Malan, fait sécession pour former le Parti national purifié qui s'inspire de l'idéologie nazie. 
1936 - Les Noirs perdent le droit de vote au Cap mais la superficie des terres qui leur sont réservées passe de 7 à 13 % du pays. Naissance de Frederik De Klerk, à Johannesburg. 
1938 - Création d'un mouvement afrikaner pronazi, l' "Ossewa Brandwag". 
1939 - La coalition gouvernementale vole en éclats sous la pression des événements extérieurs; les nationalistes (Hertzog) prônent la neutralité; ils rejoignent les extrémistes (Malan) pour fonder le Parti national réunifié; les modérés suivent la politique britannique. L'Union entre en guerre contre l'Axe; les pro-nazis se livreront à des actes de sabotage qui seront vigoureusement réprimés; les aviateurs sud-africains s'illustreront durant la campagne d'Italie. 
1943 - En désaccord avec les extrémistes (Malan), les nationalistes (Hertzog) fondent le Parti afrikaner. 
1944 - Fondation de la Ligue de la jeunesse de l'ANC. 

Le régime d'apartheid 
1948 - Le Parti national accède au pouvoir; un gouvernement exclusivement afrikaner est mis en place; il comprend des personnes qui ont lutté contre la présence anglaise, au nom de l'idéologie nazie, pendant la seconde guerre mondiale (Verwoerd). Les lois du développement séparé vont être adoptées. 
1949 - La Ligue de la jeunesse, avec Mandela, prend le contrôle de l'ANC. 
1951 - Instauration des "pass" pour les Noirs. 
1952 - Campagne de défiance contre les restrictions politiques, sociales et résidentielles imposées aux gens de couleur, à l'initiative de l'ANC et d'autres organisation anti-apartheid, dont le parti communiste; l'ANC est cataloguée par Washington comme une organisation crypto-communiste. 
1955 - Le Congrès du peuple d'Afrique du Sud adopte la "Charte de la liberté". 
1956 - Arrestation de 156 membres des organisations anti-apartheid. 
1958 - Verwoerd, l'architecte de l'apartheid, est Premier ministre. 
1959 - Création des bantoustans et fondation du Congrès panafricain. 
1960 - Massacre de Sharpeville. L'ANC est frappé d'interdiction; son président, Albert Luthuli, est le premier Sud-Africain à recevoir un prix Nobel de la paix. L'Afrique du Sud est exclue des jeux olympiques au Japon. 

L'Indépendance de l'Afrique du Sud 
1961 - L'Union sud-africaine quitte le Commonwealth et devient indépendante sous le nom de République d'Afrique du Sud. Un premier bantoustan noir, le Transkei, voit le jour. Nelson Mandela entre dans la clandestinité. L'ANC crée sa branche armée. 
1962 - Lors d'une tournée internationale, Nelson Mandela suit un stage en Algérie et rencontre Jacques Vergès au Maroc. A son retour, il est arrêté. 
1963-1964 - Au procès de "Rivonia", Mandela et les dirigeants de l'ANC sont condamnés à la prison à vie. Chris Barnard réalise une greffe cardiaque au Cap; c'est une première mondiale. 
1966 - Verwoerd est assassiné par un illuminé en plein coeur du Parlement. Une politique plus souple est appliquée. 
1971 - Apparition du mouvement de la Conscience Noire avec Steve Biko. 
1975 - L'armée sud-africaine intervient en Angola. Elle s'y heurte aux forces cubaines qui défendent le nouveau pouvoir issu de l'indépendance de la colonie portugaise. 
Fondation, par le prince Mangosuthu Buthelezi, un ancien militant de la Ligue de la jeunesse de l'ANC, de l'Inkatha Freedom Party (IFP - Parti de la liberté), un parti politique conservateur à dominante zoulou. 
1976 - Émeutes des étudiants de Soweto contre l'afrikaans. Plus de cinq cents morts et des milliers d'arrestations. L'Occident condamne la répression dans la crainte que les mouvements noirs ne basculent dans le camp de l'Union soviétique. 
1977 - Steve Biko, arrêté, meurt torturé pendant sa détention. Les Nations-Unies décrète un embargo sur les armes à destination de l'Afrique du Sud. 
1980 - Les liens entre l'Inkatha et l'ANC sont rompus; le parti nationaliste zoulou est soutenu en sous-main par le gouvernement. 
1981 - Le président Botha réforme les institutions dans un sens présidentiel. Le droit de vote est accordé aux métis et aux Indiens; ils bénéficieront d'une représentation séparée; rien n'est encore prévu pour les Noirs. 
1982-1983 - Mandela quitte le pénitencier de l'îlot Robben pour Pollsmoor. Le régime, devenu présidentiel, accorde de nouveaux droits politiques aux Indiens et aux métis. 
1984 - L'évêque anglican Desmond Tutu, animateur du Front démocratique uni, obtient le prix Nobel de la paix. Les émeutes raciales se multiplient dans le pays. 

L'abolition de l'apartheid 
1985 - L'Inkatha et l'ANC se font la guerre dans les townships; on compte de nombreuses victimes; l'armée intervient; l'état d'urgence est proclamé. Le président Botha annonce la société "post-apartheid". 
1986 - Abolition des "pass" et autorisation des mariages mixtes. 
1987 - Des libéraux afrikaners rencontrent l'ANC à Dakar. 
1988 - Nelson Mandela est transféré dans une villa avec piscine. 
1989 - Frederik De Klerk devient président. Les premières manifestations anti-apartheid sont autorisées. 
De Klerk libère Mandela après 27 ans de prison, abolit l'état d'urgence, légalise l'ANC ainsi que le Parti communiste et abroge les lois sur la ségrégation dans les lieux publics. Les Sud-Africains se retirent du Sud-Ouest africain, qui devient la Namibie indépendante. Cette politique entraîne des manifestations de la part des organisations nationalistes. 
1991 - Abolition des grandes lois de l'apartheid. Coup d'envoi des négociations officielles. L'Inkatha rejoint le Parti Conservateur d'Afrique du Sud dans l'Alliance des Libertés destinée à faire échec aux négociations et à renforcer l'idée d'une Afrique du Sud ethniquement et territorialement divisée. 
1992 - Les Blancs approuvent par référendum la politique de réformes. Massacre à Boipatong. L'Afrique du Sud retrouve sa place aux jeux olympiques de Barcelone; les démonstrations nationalistes des supporters vont créer des incidents. 
1993 Création de l'AVF (Afrikaaner Volksfront), qui regroupe tous les nationalistes afrikaners sous la direction du général Viljoen; l'idée de la création d'un État afrikaner est débattue. Le communiste Chris Hani, membre de l'ANC et rival politique de Thabo Mbeki, est assassiné par des militants d'extrême-droite. La constitution intérimaire pour une société non raciale est adoptée en novembre. Elle entrera en vigueur après les élections d'avril 1994. Mandela et De Klerk reçoivent le prix Nobel de la paix. 

L'Afrique du Sud multi-raciale 
1994 - Insurrection populaire au Bop. État d'urgence au Natal. L'ANC remporte les premières élections multiraciales de l'histoire du pays, et sept provinces sur neuf. L'Inkatha dirige le KwaZulu-Natal (avec 50% des voix et grâce à la fraude selon certains) et le Parti national contrôle le Cap occidental, seule région désormais dirigée par un Blanc. Mandela est élu président. Installation d'un gouvernement de coalition comprenant l'Inkatha. Les anciens adversaires ont consenti de nombreux compromis et Mandela, sous l'influence de Mbeki, s'est rallié à l'économie de marché. La transition va pouvoir s'effectuer dans un calme relatif, malgré les réticences des milieux les plus radicaux. Mais les promesses d'amélioration des conditions de vie des plus modestes vont être sacrifiées au redressement d'une économie mise à mal par l'embargo imposé au régime d'apartheid par le reste du monde. 
1995 - Premières élections locales démocratiques. 23 millions de Sud-Africains se rendent aux urnes. L'ANC l'emporte avec plus de 60% des suffrages.  
1996 - Le Parti national quitte le gouvernement de coalition. Adoption de la Constitution définitive. 
1998 - Le 29 octobre, monseigneur Tutu remet au président Mandela le rapport en 5 tomes de la commission Vérité et Réconciliation (TRC). Mandela épouse Graça Machel. 
1999 - Deuxièmes élections générales en Afrique du Sud. Victoire de l'ANC. L'Inkatha devient minoritaire au KwaZulu-Natal. Divisions de l'opposition. Le 14 juin, Thabo Mbeki, le dauphin de Mandela, est élu président pour 5 ans. 
2004 - L'Inkatha rompt avec l'ANC, au niveau national, et rejoint l'Alliance démocratique, comme partenaire, dans l'opposition; au niveau du KwaZulu-Natal, le parti nationaliste zoulou continue néanmoins de gouverner avec l'ANC; bien qu'il reste la troisième formation politique du pays, son influence électorale est devenue mineure (7% environ au niveau national); la défense du particularisme zoulou ne semble plus faire recette. 

L'Afrique du Sud est aujourd'hui un pays multi-racial, multi-confessionnel, qui dispose officiellement de deux langues fédérales et de dizaines de langues provinciales. Son économie est la plus développée d'Afrique mais son niveau de vie est bas pour la majorité de la population et, ce qui est plus grave, il a tendance à régresser. La plaie essentielle du pays est la criminalité qui est la plus élevée du monde. En 2005, l'Afrique du Sud a compté quelques 19000 personnes assassinées, 55000 personnes violées et 120000 hold-up, selon les chiffres cités par le Sunday Times. De nombreux fermiers blancs (2500?) auraient été assassinés au cours des dernières années. André Brink, un romancier sud-africain anti-apartheid, a dénoncé cette situation, et l'incurie du gouvernement en la matière, dans deux articles du journal "Le Monde" en septembre 2006, y voyant un risque pour la stabilité politique du pays. Il y a stigmatisé également la corruption, l'arrogance de certains ministres et les ravages du Sida, et appelé à la démission pour incompétence les ministres de la santé et de la sécurité. On lui a répliqué que ceux qui n'étaient pas contents n'avaient qu'à quitter le pays! 

En mai 2008, de violentes émeutes racistes secouent les quartiers pauvres de Johannesburg. Des Africains, étrangers à l'Afrique du Sud, sont pris à partie par les autochtones qui mettent le feu à leurs maisons et les frappent parfois à mort. On compte des dizaines de tués et des milliers d'autres fuient de chez eux pour se réfugier où ils peuvent. Les émeutiers les accusent de leur voler leur travail et d'être responsables de l'augmentation de la criminalité dans le pays. 

En avril 2010, le meurtre pendant son sommeil de Terre'Blanche, le fondateur d'un mouvement hostile à la fin de l'Apartheid, par deux ouvriers agricoles noirs, réactive les tensions raciales.

Un atelier de peinture vieux de 100000 ans est découvert dans la grotte de Bomblos située à 300 kms à l'est du Cap (Le Monde - 15 octobre 2011).


Retour au sommaire

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil     Logiciels      Textes     Images      Musique