Notes sur les lézards
.

Le Lace Monitor est un varan. Avec ses 26 catégories, soit près de la moitié des espèces endémiques de l'Australie, la famille des monitors est bien représentée sur la grande île. Le plus célèbre des varans est le Dragon Komodo d'Indonésie qui, avec ses 3 m de long, est le plus grand lézard du monde. Le Lace Monitor est fréquemment rencontré sous les tropiques. Celui d'Australie peut mesurer jusqu'à 2 m de long. Sa couleur et  les motifs de sa peau varient d'un individu à l'autre. Prédateur vorace, il s'attaque à de nombreuses proies: oiseaux, mammifères,  reptiles, serpents même venimeux et, en cas de nécessité, charognes. Il arrive que les oiseaux menacés se défendent en l'assaillant à plusieurs à coups de becs. On le rencontre généralement au sol, mais, en cas de danger, il grimpe dans les arbres et tourne autour du tronc de manière à se tenir toujours du côté opposé au danger. La femelle pond de 4 à 19 oeufs, habituellement dans  une termitière. L'éclosion se produit au bout d'un temps qui fluctue de 70 à 317 jours. 

Le Bearded Dragon (Dragon Barbu) est un des lézard les plus connus d'Australie. Il tient son nom de sa grande barbe, ornée de piquants, qu'il gonfle en ouvrant démesurément la bouche. Malgré sa taille relativement modeste (25 cm), c'est un animal puissant. La couleur de sa peau se confond avec celle de son environnement. On le rencontre communément sur le sol, sous des débris, perché sur une branche morte à l'affût d'insectes, d'araignées, de petits lézards ou de souris. En cas de menace, il s'aplatit d'abord et se cache derrière sa branche. Mais si le danger devient plus pressent, cette attitude pusillanime cède la place à un comportement plus agressif. Il gonfle sa barbe pour en imposer à son ennemi potentiel. 

L'Eastern Water Dragon  (Dragon d'Eau de l'Est) se rencontre tout au long de la côte est de l'Australie. On peut le voir se chauffer au soleil au bord des rivières, des lacs et même quelquefois de l'océan. C'est un excellent nageur qui plonge profondément dans l'eau au moindre signe de danger en se propulsant avec sa queue puissante. Il est capable de se maintenir sous la surface une demi heure et remonte une fois qu'il estime le danger écarté. Il se nourrit d'insectes, de crustacés, de grenouilles, de poissons, de mammifères et de fruits. Le mâle adulte peut atteindre 70 cm avec une queue mesurant les deux tiers de tout son corps. Les femelles sont habituellement deux fois plus petites. 
. 

Un Lézard à Langue Bleue
. 
Le Blue Tongue Lizard (Lézard à Langue Bleue) adulte peut atteindre 30 cm. C'est le lézard le plus familier de l'est et du sud-est de l'Australie. Se déplaçant lentement, il a développé un moyen original de dissuader ses prédateurs. Il ouvre la bouche, tire sa langue bleue, longue et charnue, aplatit son corps pour accroître sa surface au sol et se mettre à siffler fortement. Il est pourtant totalement inoffensif. On prétend que sa morsure se rappelle tous les ans à celui qui en a été victime. Mais ce n'est qu'une légende. Il rend de grands services dans les jardins en consommant les limaces, les escargots, les insectes et les araignées. Mais il n'épargne pas non plus les légumes et les fruits. Une portée donne naissance à 25 jeunes lézards. 

Le Shingleback Lizard (Lézard au Dos Caillouteux?) est l'une des six variétés de lézards australiens à langue bleue. Entre autres noms, on l'appelle aussi Sleepy Lizard (lézard dormant), Bobtail (Queue de Bob), le Pine-Cone (Pomme de Pin) et le Stumpy-Tail (Queue Courte). Je propose également Sans Queue ni Tête car ses deux extrémités se ressemblent pour déconcerter ses adversaires potentiels. Ces appellations décrivent assez bien son apparence. Il se nourrit d'insectes, de sauterelles, de petits oiseaux, de charognes et de divers végétaux. On pense qu'il est le seul lézard monogame d'Australie. Quand vient le temps de l'accouplement, le mâle se met en quête d'une femelle en suivant la trace laissée par l'odeur qu'elle répand. Il passe les mois suivants en bon compagnon auprès d'elle, la pourvoyant en vivres et la protégeant contre les autres mâles. Tous les deux ans la femelle donne naissance à deux bébés. Ce lézard peut grandir jusqu'à 35 cm, peser 750 g et vivre au delà de 80 ans. 

.
Retour

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique