Le vin de Châteaugay
est justement renommé depuis des centaines d'années. Il se
décline en rouge et en rosé, issus de cépages Gamay
et Pinot, et en blanc tiré du cépage Chardonnay. Le rouge
est de couleur rubis foncé, développe des arômes épicés
et fruités, il est fin et équilibré en bouche, possède
une aptitude modéré à la garde (3 à 5 ans)
et se boit frais (15°). Le rosé, appelé aussi gris, développe
des arômes d'agrumes, possède un goût frais et fruité
et doit se boire très frais (8°). Le blanc développe
des arômes fruités, est long en bouche, très aromatique,
peut se conserver une dizaine d'années et doit être bu très
frais.
La fontaine pour Bacchus, qui trône au
milieu de la place du village rappelle la vocation viticole des lieux.
Voici ce qu'on peut lire sur la plaque émaillée qui l'accompagne:
"Concevoir et réaliser
une fontaine de place à Châteaugay, quelle chance! Mais pour
qu'elle puisse devenir pour tous y compris pour les visiteurs "la fontaine
de Châteaugay" il fallait qu'elle parle avant tout du pays, qu'elle
s'accorde à son esprit. Donc évoquer Nature et Cultures:
Châteaugay, pays de vignes et de carrières. Parler de la vigne?
Facile: il suffit de laisser la parole à Bacchus, qui vient prendre
la place du traditionnel macaron de fontaine auvergnat. Parler de la pierre
de Châteaugay, cette illustre méconnue qui a fait toutes les
maçonneries des environs: une formidable opportunité de mettre
en valeur la force et la sensualité des grands prismes basaltiques,
façonnés par le premier (et le plus grand!) des sculpteurs:
la nature. Tout s'est donc organisé à partir de ce puissant
mur d'orgues surgissant du sol en demi cercle évoquant le bord du
plateau. Comme dans la réalité, de cette lèvre basaltique
naît une source, captée et canalisée pour un Bacchus
joyeux, et recueillie dans une vasque crénelée et sculptée.
On passe ainsi du domaine de la nature à celui des hommes, de leurs
cultures et du travail de la matière. On peut voir une allégorie
du village même, tout de pierre (de Volvic bien sûr) taillée,
moulurée, sculptée. Puis les trois "ruisseaux" générés
de la vasque se dispersent sur un escalier informel de dalles calcaires
striées, à l'image des parcelles de vignes étagées
en pagaille le long du coteau, pour finir avalés par une "Limagne"
de pierre de Volvic. Quant à Bacchus, essence de l'esprit de ce
pays vigneron, je l'ai voulu jovial, bon vivant et accueillant. Son appétit
pour la nature et la vie lui fait d'ailleurs héberger dans sa chevelure
de grappes, de pampres et de feuilles de vigne, toute une ménagerie
de petits animaux divers. En plus d'un symbole de convivialité et
de générosité, je me suis dit que le plaisir que j'ai
pris à les dissimuler serait partagé par les curieux qui
les chercheront. Saurez-vous les trouver?
Yves Connier Sculpteur"
Le pays de la vigne, donc, mais aussi celui de
la pierre, l'une et l'autre mûries au feu des volcans éteints! |