Châteaugay (suite)
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Un restaurant, le "Caveau du Gay Coeur", est installé dans l'ancienne cuisine du château. On peut y déguster des plats régionaux arrosés du vin de Châteaugay qui fut apprécié par Henry IV. Le site de ce restaurant est  ici .
 
L'ancienne cuisine du château - La cheminée L'ancienne cuisine du château - Le bar
L'ancienne cuisine du château - Un cagibi Le caveau
La devise du caveau La fontaine de Bacchus sur la place de ce village vigneron
La grotte entourée de son escalier double La vierge de la grotte
 
Le vin de Châteaugay est justement renommé depuis des centaines d'années. Il se décline en rouge et en rosé, issus de cépages Gamay et Pinot, et en blanc tiré du cépage Chardonnay. Le rouge est de couleur rubis foncé, développe des arômes épicés et fruités, il est fin et équilibré en bouche, possède une aptitude modéré à la garde (3 à 5 ans) et se boit frais (15°). Le rosé, appelé aussi gris, développe des arômes d'agrumes, possède un goût frais et fruité et doit se boire très frais (8°). Le blanc développe des arômes fruités, est long en bouche, très aromatique, peut se conserver une dizaine d'années et doit être bu très frais.

La fontaine pour Bacchus, qui trône au milieu de la place du village rappelle la vocation viticole des lieux. Voici ce qu'on peut lire sur la plaque émaillée qui l'accompagne: "Concevoir et réaliser une fontaine de place à Châteaugay, quelle chance! Mais pour qu'elle puisse devenir pour tous y compris pour les visiteurs "la fontaine de Châteaugay" il fallait qu'elle parle avant tout du pays, qu'elle s'accorde à son esprit. Donc évoquer Nature et Cultures: Châteaugay, pays de vignes et de carrières. Parler de la vigne? Facile: il suffit de laisser la parole à Bacchus, qui vient prendre la place du traditionnel macaron de fontaine auvergnat. Parler de la pierre de Châteaugay, cette illustre méconnue qui a fait toutes les maçonneries des environs: une formidable opportunité de mettre en valeur la force et la sensualité des grands prismes basaltiques, façonnés par le premier (et le plus grand!) des sculpteurs: la nature. Tout s'est donc organisé à partir de ce puissant mur d'orgues surgissant du sol en demi cercle évoquant le bord du plateau. Comme dans la réalité, de cette lèvre basaltique naît une source, captée et canalisée pour un Bacchus joyeux, et recueillie dans une vasque crénelée et sculptée. On passe ainsi du domaine de la nature à celui des hommes, de leurs cultures et du travail de la matière. On peut voir une allégorie du village même, tout de pierre (de Volvic bien sûr) taillée, moulurée, sculptée. Puis les trois "ruisseaux" générés de la vasque se dispersent sur un escalier informel de dalles calcaires striées, à l'image des parcelles de vignes étagées en pagaille le long du coteau, pour finir avalés par une "Limagne" de pierre de Volvic. Quant à Bacchus, essence de l'esprit de ce pays vigneron, je l'ai voulu jovial, bon vivant et accueillant. Son appétit pour la nature et la vie lui fait d'ailleurs héberger dans sa chevelure de grappes, de pampres et de feuilles de vigne, toute une ménagerie de petits animaux divers. En plus d'un symbole de convivialité et de générosité, je me suis dit que le plaisir que j'ai pris à les dissimuler serait partagé par les curieux qui les chercheront. Saurez-vous les trouver?

                                                                                                                                        Yves Connier     Sculpteur"
Le pays de la vigne, donc, mais aussi celui de la pierre, l'une et l'autre mûries au feu des volcans éteints!
 
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